top of page
GSV-135_edited.jpg

              Choreographies & Staging

Choreographer: Citation

PETIT BATTEMENT

Mescla

Mescla-Petit Battement est avant tout une rencontre,  entre le groupe folk Mediterraneo Mescla et le mouvement, au travers de la chorégraphie de Michel Béjar qu'incarne Rita Ferreira .
Le chorégraphe, à l’écoute des compositions originales de Mescla, a proposé cette rencontre entre la musique live et la danse. Ce rapprochement a donné naissance à une forme où chaque déplacement est une véritable chorégraphie impliquant les musiciens, et où musique et mouvement s’entremêlent, l’un invitant l’autre à se développer. 
La volonté qui sous-tend ce projet, c'est celle de provoquer un véritable mélange, une agrégation des deux univers et non une juxtaposition. Ce n'est pas une chorégraphie sur la musique du groupe. C'est une recherche de simultanéité qui est initiée tout au long du processus de création, où l'écriture chorégraphique appelle la composition et inversement. C'est le tempo des compositions qui s'adapte au pas, ce sont les pas qui se glissent dans la musique.

En découvrir plus
affiche mescla - petit battement_removed.jpg
Choreographer: À propos

While I choreograph, the main purpose is to generate emotions, feelings, with the dancers and for the audience. In that way they are both invited to relate to themselves and to experiment sincerely the movement and the moment.

M.Béjar

Choreographer: Texte
D E C L A R A T I O N (3).png

DÉCLARATION

Festival de Danse Cannes Côte d’Azur, DRAC PACA, Théâtre de la Licorne, Lycée Bristol, Cie Pantai

  • Le théâtre de la Licorne accueille sa 5e résidence de chorégraphe. Six enseignants et 166 élèves du lycée Bristol se mobiliseront autour de Michel Béjar (Cie Pantai) d’octobre 2021 à avril 2022. Une restitution du travail effectué clôturera cette résidence immersive  soutenue par la DRAC PACA. 
    La base du projet est une forme courte intitulée "Déclaration", interprétée par la danseuse et pédagogue Vanessa Guillot, (professeur de danse diplômée d’État et directrice de l’école de danse Choréame) et créée en 2020 par Michel Béjar autour de la figure féministe Olympe de Gouges. Destinée à être jouée en milieu scolaire, la création met en scène et en mouvement l’élan de cette femme historique et la façon dont elle s’est servie de l’écriture pour défendre ses conditions.

Choreographer: À propos

CORSAIR

Ballet in three Acts in a complet new version.

PLAISIRS

Ballet in one Act and 8 scenes.

Original creation based on

Versaille's “Fête des Plaisirs”

Performed at the Aalto Theater Essen season's gala evening.

Music by Jean Philippe Rameau

TRAVIATA

Staging of "Traviata" for the Opus Opera Festival in Gattières (France)

Choreographer: Profession

And others...

AMADO MIO

Hommage à Rita Hayworth

Orson Welles retrace la vie de la vedette hollywoodienne Rita Hayworth, née Margarita Cansino lors d'une soirée de gala, où l'on découvre différentes facettes de la vie de la « Déesse de l’Amour »
Amy Christianna Blake, Michel Béjar, Stéphane Eliot
Adaptation et mise en scène : Céline Barcaroli
Chorégraphie : Michel Béjar
Adaptation du concert lecture de Philippe Hussenot
Arrangements musicaux : Stéphane Eliot
Création lumière : Sébastien Prud’homme
Son : Richard Stradiotti

PLATERO Y NOSOTROS

Libre adapation de

« Platero y yo » de Juan Ramon Jimenez

Platero. Qui es-tu?
Pour Juan R. Jimenez, ton créateur, tu es son âne, compagnon de solitude.
Tu es l’Andalousie de son enfance et de sa vie.
Tu es peut-être un peu lui-même, errant parmi les fantômes immuables qui peuplent son existence.
Tu es enfin Moguer, son village, l’espace intime de ses pérégrinations.
Tu es tout cela Platero. Mais, pour nous tous, si loin de toi que tu te drapes d’irréalité, la question reste entière.
Qui es-tu ?...

La Compagnie Pantai, le danseur-Chorégraphe Michel Bejar et le duo Miscellaneous fusionneront le temps d’un spectacle d’une rare originalité : Platero y Yo, oeuvre inclassable du poète et prix Nobel de littérature, Juan Ramon Jiménez (1881-1958), mise en musique pour récitant et guitare par le compositeur Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968).

Sur la base de ce matériau pour le moins inédit, ce collectif d’artistes a conçu, — mêlant chants, poésies, danses, lumières et musiques — une trame narrative qui transportera le spectateur dans une Espagne intime, loin du cortège de clichés qui la poursuit inlassablement. Envoûté par les musiques de Mario Castelnuovo-Tedesco, les mélodies de Reynaldo Hahn, les chansons espagnoles de Roberto Gerhardt, ou par une Elégie de Enrique Granados, le spectateur divaguera au sein du monde de Jimenez né de tableaux à l’intense pouvoir évocateur : Platero - Amitié - la Maîtresse d’école - Jeux à la brune - la Lune - Ronsard - la Phtysique - le Puits - le Fou - Retour - la Mort - Angelus. 


Céline Barcaroli, soprano
Emma Barcaroli, récitante
Michel Béjar, danseur-Chorégraphe
Tristan Manoukian, guitare
mise en lumières, Émilie Deligne

Choreographer: Liste

CHOREOGRAPHIC AND PEDAGOGICAL WORKSHOP

IMG_20220408_112409_edited.jpg

LYCÉE BRISTOL

ROYAL BALLET SCHOOL ANTWERPEN

Michel 2003.jpg
Danse-Neoclassique.jpg

NATIONAL CONSERVATORY LJUBLJANA

Choreographer: Événements passés
bottom of page